COMPTE RENDU DE LA PREMIERE COMMUNICATION PAR MONSIEUR JÉRÔME DANDJINOU
THEME : « LA MISERICORDE POUR ALLER JUSQU’AU BOUT DE NOTRE VIE EUCHARISTIQUE »

Ce thème s’articule autour  de :

1. L’eucharistie dans nos vies
  2. La miséricorde
  3. Notre vocation et notre charisme
  4. Aller jusqu’au bout.

« Moi je suis avec vous, jusqu’à la fin du monde. » C’est par cette promesse faite à ses disciples par Jésus que l’orateur a commencé sa présentation tout en définissant l’eucharistie comme action de grâce rendue en Eglise au Père du Christ. L’eucharistie est un don de vie, reçue en communion avec le Christ et les frères. Elle transforme les fidèles de telle sorte qu’on devient ou doit devenir ce qu’on reçoit. Elle nous identifie au Christ dans l’attention que nous portons au frère qui a besoin de notre service.

Ensuite la miséricorde comme manifestation de Dieu pour les êtres humains. Elle implique un cœur sensible au malheur, à celui qui est dans les besoins. L’accent est alors mis sur les œuvres de la miséricorde qui constituent l’ensemble des actions que chaque chrétien peut ou doit accomplir pour venir en aide à son prochain dans des nécessités corporelles et spirituelles.

Ces œuvres sont au nombre de sept dans le domaine corporel qui sont :

• donner à manger aux affamés
  • donner à boire à ceux qui ont soif
  • vêtir ceux qui sont nus
  • accueillir l’étranger
  • assister les malades
  • visiter les prisonniers
  • ensevelir les morts

et dans le domaine spirituel qui sont :

• conseiller ceux qui sont dans le doute
  • enseigner les ignorants
  • avertir les pécheurs
  • consoler les affligés
  • pardonner les offenses
  • supporter patiemment les personnes ennuyeuses
  • prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Notre charisme

Le charisme est un don spirituel de l’Esprit Saint à l’Eglise.

Notre charisme trouve son essence : dans le Christ mort en croix, célébré dans et adoré dans l’eucharistie.

• Témoigner du Christ par l’écoute attentive et efficace de la Parole de Dieu à l’école du

Christ porter vers le pauvre.

• Vivre en communion avec un cœur accueillant au service fraternel

La consécration

La consécration est un don de vie gratuite à la suite du Christ.

A la Communauté Arbre de Vie Divine (CAVD), les membres se consacrent à Jésus par Marie selon leur état de vie, leurs corps, leurs cœurs, leurs âmes, leurs esprits, ce qu’ils sont et ce qu’ils ont. Elle est un changement d’état de vie.

Aller jusqu’au bout

A la Communauté Arbre de Vie Divine (CAVD), nous traduisons cela par l’offrande de la vie en action de grâce pour les pauvres et les nécessiteux à l’image Jésus que nous imitons en accomplissant les œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles.

Aller jusqu’au bout se traduit aussi par un détachement de soi-même et du monde en tournant son regard vers le malheureux.