Engagement

L’engagement s’assume librement par des vœux ou par des promesses.
 
Les vœux
 
1. Notion
« le vœu c’est-à-dire la promesse délibérée et libre faite à Dieu d’un bien possible et meilleur, doit être accompli au titre de la vertu de la religion » (c.1191.1)
 
2. Nature des vœux 
Les vœux consistent à vivre selon les conseils évangéliques d’obéissance, de pauvreté et de chasteté qui constituent une voie royale de sainteté pour les frères et sœurs de la Communauté Arbre de Vie Divine. 
 
3. Vœux temporaires
– Validité
Après un temps de noviciat de deux (02) années, les novices pourront faire, par écrit, une demande de donation adressée au SMG par le biais du Responsable de Fraternité. Celui-ci, avec son conseil analyse la demande en tenant compte du rapport du noviciat et donne son appréciation.
 
– Durée
Si le novice est jugé apte, il prononcera ces vœux avec l’accord du Serviteur Modérateur Général pour deux années. Après les deux ans (premiers), il renouvellera ses vœux une fois pour encore deux ans (deuxièmes). 
 
– Prolongation de la profession temporaire
Le SMG peut prolonger la profession temporaire si cela semble opportun, mais la période des vœux temporaires ne dépassera pas six (06) ans, selon le droit propre ( c.657.2)
 
– Sortie
Le profès temporaire qui n’est pas admis au renouvellement de la profession s’en ira (c. 657.1)
Le profès temporaire qui veut sortir après l’expiration du temps de sa profession peut quitter (cc. 688.1)
Le profès qui au cours de la profession temporaire, demande de quitter pour une raison grave, peut obtenir un indult de sortie qui, pour être valable, doit être confirmé par l’Evêque de la maison d’assignation (c.688.2)
Au terme de sa profession temporaire, le profès peut être écarté de la profession suivante par le SMG après qu’il ait entendu son conseil (c.689.1)
Une maladie physique ou psychique peut être cause de non admission au renouvellement de la profession (c.689.2)
 
4. Vœux perpétuels
Les vœux perpétuels incorporent le membre de façon définitive avec plein droit et obligations.
– Validité
Après avoir prononcé des vœux temporaires 
(premiers et deuxièmes), les membres consacrés seront admis à prononcer leurs vœux perpétuels d’obéissance, de pauvreté et de chasteté seulement le jour de leur donation définitive dans la Communauté avec l’accord du Serviteur Modérateur Général et du Conseil Général.
 
– Modalités
Avant de prononcer ces vœux, chaque frère ou chaque sœur pourra avoir un entretien avec l’Evêque du diocèse de rattachement de la maison où ce dernier réside. Ces vœux, faits à Dieu, sont prononcés devant l’Evêque ou son délégué officiel présidant la célébration entre les mains du Serviteur Modérateur Général et/ou son délégué et en présence des frères et sœurs de la Communauté. 
 
– Renouvellement des vœux perpétuels
Chaque année, en la solennité de la Croix Glorieuse, ceux qui ont prononcé leurs vœux perpétuels les renouvelleront, de préférence au cours de l’office du soir, dans leurs maisons respectives.
 
– Anticipation de la profession
La profession perpétuelle selon les termes du c. 657.3 peut être anticipée,  pour une juste cause, mais pas plus d’un trimestre.
 
– La séparation d’avec la Communauté
La séparation d’avec la communauté est toujours possible. Elle revêt plusieurs formes :
Le passage à une autre communauté : 
Elle se fait avec la concession du Modérateur suprême de chaque communauté et après le consentement de leurs conseils respectifs (cc.684)
 
5. La sortie de la communauté
– L’exclaustration :
Le SMG avec le consentement de son conseil peut concéder un indult d’exclaustration pour une raison grave sur demande d’un membre ou par décision imposée, pour une durée n’excédant pas 03 ans. La prorogation ou une concession de plus de 03 ans est réservée à l’Evêque diocésain (cc.686.1)
 
– L’indult de sortie définitive
La sortie définitive est concédée par l’Evêque diocésain après qu’il ait reçu la demande de l’intéressé accompagnée de l’avis du SMG et de celui de son conseil (c.691)
 
– Les absences
Le Responsable ou la Responsable de maison accorde la permission des absences brèves.
Le Responsable de la Fraternité donne la permission pour une absence ne dépassant pas une année.
Pour les cas d’études, les raisons de santé et des causes apostoliques il faut se référer au SMG pour avoir recours à l’indult d’exclaustration.
L’absence illégitime d’un semestre est une cause de renvoi (c.696.1)
 
– Le renvoi
Le renvoi ipso facto (c.694) : abandon notoire de la foi, mariage contracté ou attenté), ou obligatoire (cc.695.1 ; 1397 ; 1398 ; 1395 : homicide, enlèvement … avortement, concubinage, faute externe contre la chasteté de manière permanente avec scandale …) ou possible (c.696 : négligence habituelle des obligations de la vie consacrée, les violations répétées des liens sacrés, la désobéissance obstinée, grave scandale …) relève de la compétence du SMG.
 
6. Promesses
– La promesse est l’acte rituel par lequel les fidèles du Christ qui ne sont pas religieux, participent dans le monde à l’esprit de la communauté, mènent la vie apostolique et tendent à la perfection chrétienne sous la haute direction de la Communauté de l’Arbre de Vie Divine.
 
– Promesse des Familles de l’Alliance
Pour être autorisées à prononcer les premières promesses dans la Communauté, les familles doivent avoir cheminé au moins pendant trois (03) années et suivi des formations appropriées à la vie chrétienne familiale et à l’esprit de la Communauté. 
 
– Après ces trois (03) années de cheminement avec la Communauté, les couples pourront faire, par écrit, au Responsable de Fraternité, qui le transmet au SMG, leur demande de promesse. Après accord du SMG et du Conseil Général, ce couple pourra être admis à faire ses promesses.
 
– Les premières promesses s’étaleront sur une période de deux (02) ans. Les deuxièmes promesses s’étaleront aussi sur une autre période de deux (02) ans, selon les mêmes procédures que les premières.
 
– Après quatre (04) années de promesses, le Couple 
pourra être admis, sur sa demande et après accord des instances communautaires, à prononcer sa promesse de façon définitive.
 
– Les couples prononceront leurs promesses au cours d’une célébration eucharistique ou au cours d’un office, sous la présidence du SMG ou de son délégué.
 
 
7. Les frères et sœurs de l’Alliance
 
– Le frère ou la sœur de l’Alliance s’engagera dans la Communauté sur une charte annuelle, qu’il rédigera lui-même conformément à l’article (11.2, 2), pendant une période de sept (07) années. Cet engagement se fera au cours d’un office en présence du Responsables de Fraternité ou du Responsables de Maison.
 
– Après trois (03) années de cheminement, le frère ou la sœur de l’Alliance sera habilité à recevoir l’aube pour les célébrations liturgiques.
 
– Au bout de la septième année, le frère ou la sœur de l’Alliance fera son engagement définitif au sein de la Communauté. Il recevra, sur sa demande, la croix communautaire, qu’il est appelé à porter de manière visible.
 
8. Les Jeunes ou les Jean-Baptiste (JB)
 
– Les Jeunes ou les JB s’engageront dans la Communauté sur une charte commune annuelle, qu’ils rédigeront eux-mêmes conformément à l’article (11.2,2), pendant une période de cinq (05) années. Cet engagement se fera au cours d’un office en présence du Responsable de Fraternité ou du Responsables de Maison.
 
– Au bout de la cinquième année, le jeune fera son engagement définitif au sein de la Communauté. Il recevra sur sa demande la croix des jeunes, qu’il est appelé à porter de manière visible.
 
8. Les volets des promesses
Les couples, les familles, les célibataires, les veufs, les veuves accueillis au sein de la communauté Arbre de Vie Divine se consacrent à Jésus, mort sur l’Arbre de Vie, dans une promesse à quatre (04) volets :
 
– Conformité aux Constitutions et à la règle de vie de la Communauté
Les couples et les familles de l’Alliance qui s’engagent, se reconnaissent membres de ce peuple de pauvres consacrés (…) et acceptent de vivre la spiritualité de la Communauté qui s’exprime à travers son charisme et sa mission, dans le quotidien de chaque membre selon son état de vie en conformité avec la Règle de vie dont la Communauté s’est dotée.
 
– Vie Eucharistique 
Les couples et les familles de l’Alliance s’engagent à recevoir Jésus Eucharistie quotidiennement dans la mesure du possible afin de s’unir à Lui. Ainsi, l’Eucharistie se prolongera pour eux à travers l’adoration qui marque profondément leur vie quotidienne.
Dans le sacrement de réconciliation, ils se réconcilieront avec leur Dieu en ayant à cœur que dans ce sacrement, ils reconnaissent leurs faiblesses et y puisent leur force.
 
– Vie simple et esprit de pauvreté
« Jésus enjoint à ces disciples de Le préférer à tout et à tous et leur propose de donner ‘’congé à tous leurs biens’’ (Lc 14,33) à cause de Lui et de l’Evangile. Peu avant sa passion, Il leur a donné en exemple la pauvre veuve de Jérusalem qui, de son indigence, a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. Le précepte du détachement de richesse est obligatoire pour rentrer dans le royaume des cieux.» (Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) 25-44)
«Tous les fidèles du Christ ont ‘’à régler comme il faut leur affection pour que l’usage des choses du monde et un attachement aux richesses contraire à l’esprit évangélique ne les détourne pas de poursuivre la perfection de la charité’’». (CEC 2546)
« ‘’Bienheureux les pauvres en esprit’’ (Mt 5,3). Les béatitudes révèlent un ordre de félicité et de grâce, de beauté et de paix. Jésus célèbre la joie des pauvres, à qui est déjà le royaume » (CEC 2546). La pauvreté dans l’esprit c’est l’humilité volontaire d’un esprit humain et son renoncement «Il s’est fait pauvre pour nous» (2 Co 8,9.)
«Le Seigneur plaint les riches, parce qu’ils trouvent dans la profusion des biens leur consolation » (Lc 6,24) ‘’l’orgueilleux cherche la puissance terrestre tandis que le pauvre en esprit recherche le royaume des cieux.’’ L’abandon à la Providence du Père du Ciel libère de l’inquiétude du lendemain. La confiance en Dieu dispose à la béatitude des pauvres. Ils verront Dieu » (CEC 2547)
Se voulant ensemble peuple d’adorateurs du Seigneur Jésus présent dans l’Eucharistie, «sacrement de l’amour, lien de la charité» les frères et sœurs de l’Arbre de Vie Divine choisissent de s’offrir à l’image du Christ à travers une vie simple, dans un esprit de pauvreté.
Le frère, la sœur ou le couple de l’Alliance qui s’engage accepte et fait la promesse de mener une vie simple sur le plan matériel, humain et spirituel. Ainsi le membre fait un choix d’humilité et de renoncement volontaire, de partage, de versement de la dîme ou de son utilisation pour le soutien des plus pauvres et des tout-petits.
 
9. La charité fraternelle
– «La communion au Corps du Christ est pour les membres de la Communauté une exigence radicale de communion fraternelle. Celle-ci les entraîne vers une vie donnée et offerte dans une simplicité évangélique avec tous leurs frères et sœurs spécialement les plus pauvres dans lesquels ils communient au Seigneur lui-même » (Cf Charisme)
 
– Les maisons constitueront «un milieu qui contribue au progrès spirituel de chacun» aussi, la charité doit-elle être «une espérance active de ce que les autres peuvent devenir avec l’aide de notre soutien fraternel. Le Signe de sa vérité se trouve dans la simplicité heureuse avec laquelle tous s’efforcent de comprendre ce qui tient à cœur à chacun» et se préviennent d’égards mutuels dans une vie de fraternité. » (Cf. Vatican II,  Perfectae Caritatis, 15)
 
– Le frère, la sœur ou le couple de l’Alliance qui s’engage fait la promesse de vivre la charité fraternelle qui est un aspect important de la communion fraternelle. Ainsi, le membre doit travailler pour l’unité du peuple auquel il appartient et vivre avec les autres frères et sœurs de la Communauté : 
une solidarité morale, spirituelle et matérielle ;
une entraide matérielle et spirituelle ;
un don généreux de son temps pour la Communauté et ses œuvres.
 
– Les familles de l’Alliance sont tenues d’avoir au moins une présence hebdomadaire dans la mesure du possible dans la maison à laquelle elles sont rattachées.