Joie de Noël des élèves de l’Ecole Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Zossimé.

 

La présidente du Zonta Club Lomé Millenium, Dr Florence Apovo Ahoomey-Zunu, a offert le mercredi 21 décembre 2016, des cadeaux à plus de 90 élèves de l’école Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Zossimé, quartier périphérique de la ville de Lomé, capitale du Togo.

 

Accompagnée de certains membres du comité du Zonta Club Lomé Millenium, la présidente a participé à la distribution des vivres composés de pain, de boisson et des non-vivres, notamment des jouets de tout genre.

 

La fête était au rendez-vous avec de la musique composée des chansons relatives à la fête de la nativité, en passant par des pas de danse esquissés avec joie et bonheur par les élèves de l’école, avant les séances photos avec la présidente et ses membres.

 

Selon la Sœur Constance, responsable de l’école, l’acte des cadeaux est un acte d’amour. :

 

« A travers l’acte d’amour posé par la présidente et ses membres, nos élèves apprennent à aimer et à partager. Noël, c’est le sourire. Noël c’est l’acceptation de l’autre»

 

Prenant la parole à son tour, Meheza, élève au CP1, toute joyeuse n’a pas manqué de remercier les donateurs par ces mots : « Je suis très contente d’avoir reçu une poupée, des lunettes, du pain et de la boisson. Je remercie les donateurs ».

 

Rappelons que le Zonta Club Lomé Millenium a lancé le 30 novembre dernier la neuvième édition du « Grand Bazar de Noël», qui selon la présidente, est l’une des activités phares du club.

 

Au cours de cette cérémonie du « Grand Bazar », le Zonta club fait des expositions et ventes caritatives dont l’objectif est de mobiliser des ressources financières nécessaires à la réalisation de ses projets sociaux et humanitaires en faveur des femmes au Togo. Par la même occasion, il fait la promotion des artistes et des artisans qui y participent.

 

Par ailleurs, elle a précisé que les ressources issues des précédentes éditions du Bazar de noël et les autres fonds mobilisés par le Zonta club Lomé Millénium ont permis de réaliser de nombreuses activités.

 

Dans le cadre de la promotion de la femme, le club octroie des bourses pour maintenir et soutenir les filles à l’école, offre également des fournitures scolaires, participe à la construction des salles de classe et des équipements de dispensaires ruraux. Par ailleurs, il contribue à la construction des forages dans plusieurs zones rurales.

 

Zonta est un mot indien de la tribu sioux qui veut dire honnête et digne de confiance. Sur le plan international, le club a été créé en 1919 à Buffalo dans l’Etat de New York aux Etats Unis, par des femmes pionnières à la fin de la première guerre mondiale.

 

Par la suite, il est devenu une organisation mondiale qui regroupe plus de 31 OOO membres répartis dans près de 12 000 clubs à travers 70 pays dans le monde, et œuvre à l’autonomisation des femmes par le biais du plaidoyer. (CAVD/2016)

 

Nicolas Koffigan E. ADIGBLI
Journaliste, Maître en Communication
Directeur ASPAM, DP « Le Nouvelliste »
tél: (228) 90862116/99282717/23350813
Facebook: Nicolas Koffigan, Skype: nicokoff

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here