S’il y a une personne qui chaque jour se soucie du bien-être de la Communauté Arbre de Vie Divine, c’est bien Monsieur Erwin PFAFFINGER. Cet Allemand de naissance, depuis des décennies, n’a jamais cessé d’apporter son aide soit pour la construction d’un bâtiment, le soutient des enfants en difficultés ou le parrainage des élèves inscrits dans les établissements scolaires de la Communauté Arbre de Vie Divine.

 

Quant à Son Excellence Monseigneur Isaac GAGLO, fondateur de la Communauté Arbre de Vie Divine, il a indiqué que Monsieur Erwin PFAFFINGER, ami de ladite Communauté et son collaborateur immédiat, s’est énormément investi dans l’édification de plusieurs bâtiments de la Communauté Arbre de Vie Divine.

 

A cet égard, Monsieur Erwin PFAFFINGER a relevé qu’il s’agit, notamment de la construction de l’immeuble «Saint Martin» qui a été le prix de ses propres efforts. Il a rappelé que l’endroit où est érigé ledit immeuble était une brousse, et aujourd’hui ce lieu s’est complètement métamorphosé et est même méconnaissable.

 

En effet, a-t-il déclaré : «mes actions ont commencé avec la construction de l’immeuble «Saint Martin». Je suis le coordinateur et le représentant de la Communauté Arbre de Vie Divine en Allemagne. J’ai participé au financement du jardin d’enfant d’Adjido, j’ai également coordonné toute la construction de l’école primaire et du centre Marthe Robin».

 

Il a ajouté que la première action entreprise, au nom de la Communauté Arbre de Vie Divine, était les toilettes modernes et le parrainage des enfants qui participent à la rémunération des enseignants, vue que la majorité des enfants proviennent des milieux démunis, les parents ne peuvent pas toujours faire fasse aux frais de scolarité.

 

C’est ainsi qu’il a expliqué que : «Tout d’abord, nous avons procédé à la construction des toilettes parce que les élèves n’avaient pas un lieu où faire leurs besoins. Il fallait être ici et les voir aller en brousse pour comprendre la nécessité de ce lieu indispensable en matière d’hygiène. Comme je le disais tantôt, les parents d’un bon nombre d’enfants n’ont pas de moyens financiers pour les inscrire à l’école, raison pour laquelle, nous avons pris sur nous de payer leurs frais de scolarité».

 

Il également relevé qu’au fil des années, il a constaté que les activités de la Communauté Arbre de Vie Divine ont commencé à prendre de l’envergure et qu’il fallait en initier d’autres. Les activités d’Agokpamé sont nées à partir de ce constat.

 

Il convient de rappeler que, pour pouvoir travailler avec la Communauté Arbre de Vie Divine, Monsieur Erwin PFAFFINGER passe environ six (06) mois par an au Togo. Il est membre d’une association, qui s’appelle «FREUNDES KREIS E.V.», et qui travaille en faveur des recherches de partenariat et d’aide pour les œuvres de la Communauté Arbre de Vie Divine.

 

Les dernières réalisations sont entre autres, la construction d’un bâtiment en étage appelé «Marie Reine de Miséricorde» qui abrite : un centre de couture au rez-de-chaussée, ce centre forme les filles en couture, au premier étage un foyer de jeunes filles du nom de «Sainte Bernadette» et au troisième niveau «le Foyer Marthe Robin» où sont accueillies les filles démunies.

 

C’est une très grande joie pour Monsieur PFAFFINGER d’aider les autres, car les résultats probants encouragent  la Communauté Arbre de Vie Divine à aller de l’avant dans l’assistance des plus démunis et surtout d’éduquer les enfants pauvres en leur donnant la possibilité d’aller à l’école et d’apprendre un métier pour une bonne insertion sociale.

 

Aujourd’hui, Monsieur PFAFFINGER œuvre en communion avec la Communauté Arbre de Vie Divine pour que les enseignants acquièrent une approche méthodologique appropriée, surtout psychologique.

 

(CAV/2014)