Ecole Sainte Claire du Foyer Nazareth : une joie pour les enfants d’être ensemble

 

L’école Sainte Claire sise au Foyer de Nazareth à Lomé, est une initiative de la Communauté Arbre de Vie Divine. Elle a en son sein un effectif de quarante-deux (42) élèves dont l’âge est compris entre quatre (04) et cinq (05) ans. Les élèves de cette école rayonnent la joie de vivre. Dans la classe, ils s’activent gaiement à répéter tout ce qu’ils apprennent. 

 

Pendant la récréation, ils ne se privent pas de s’amuser. Certains sur la balançoire, d’autres font la course poursuite ou encore sautent dans la cour. Tout ceci s’associent avec des cris de joies stridents ou de rire.

 

Les élèves de Sainte Claire ont saisi l’occasion le jour de mardi-gras, pour se parer. Ce fut un moment rythmé de joie, de chants et de déguisements pour marquer la fin du temps ordinaire du calendrier liturgique et accueillir le temps du carême 2015. La journée a été plutôt belle pour les enfants.

 

Si certains élèves ont choisi la tenue traditionnelle, d’autres par contre ont porté des affublements des héros comme spiderman, ninja. D’autres encore se sont transformés en de vieillards à la barbe blanche.

 

Une maman qui attendait son fils de quatre (04) ans bien déguisé a déclaré que : «c’est le dernier jour du temps ordinaire. Nous allons entamer quarante (40) jours de privation, de prière et de partage. Le mardi-gras est un moment de joie qui doit nous aider à vivre le carême.»

 

Un autre parent d’élève a ajouté que : «à l’école ici, je ne m’inquiète guère, car la communauté s’occupe bien de nos enfants. Ce mardi est notre fête et nous sommes dans la joie. Toutes les folies sont permises aujourd’hui en attendant le mercredi des cendres.»

 

Albert, élève à l’école Sainte Claire, tout en sueur après cette belle fête, a exprimé sa joie d’être avec ses amis d’école.

 

Achille Nyaledomé, un des responsables du foyer Nazareth, a souligné qu’en plus les petites prières matinales, les jeux, la lecture et les contes enseignés, la Communauté offre également à manger aux élèves.

 

Il a en outre indiqué qu’en dehors des activités scolaires, une fois par mois, un repas est offert aux enfants du quartier. Ce moment est une occasion de faire connaître le charisme de la Communauté à travers ses activités. C’est également des occasions pour la Communauté de faire connaître ses amis et les parrains des enfants aux gens du quartier.

 

Achille a voulu saisir cette présentation de l’Ecole Sainte Claire pour parler brièvement des activités des jeunes de la Communauté.

 

A cet égard, il a noté que : «Dans le cadre de la musique, les jeunes se réunissent, au Foyer Nazareth, pour la répétition en vue d’animer les messes à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Ils ont créé une branche de la Communauté à Akato. Le groupe musical de la Communauté anime les messes dans le centre tous les derniers vendredi du mois et sur les autres stations secondaires de wognomé et à Akato viépé.

 

Par ailleurs, des enseignements bibliques sont organisés à l’endroit des jeunes par les communautaires. Ces derniers se réunissent tous les deuxièmes et troisièmes dimanches du mois pour des adorations communautaires ou individuelles».

 

Il termine en indiquant, qu’il reviendra plus tard sur la présentation des activités des jeunes et des adultes de la Communauté Arbre de Vie du Foyer Nazareth si l’occasion lui est offerte. (CAD/2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here