29 juin 2015

Sortie de fin d’année 2015

Comme pour chaque année à pareille date, la fin des cours pour l’année académique 2014/2015 a connu l’organisation de la journée récréative qui s’est tenue le dimanche 14 juin 2015 dans la cité balnéaire de Saly à 80 km de la capitale Dakar.

Après 09 mois de travail intense, la journée récréative prend toute son importance eut égard à l’objectif qu’elle poursuit qui est de développer des liens fraternels et de solidarité entre tous les composants de l’école.

Rendez- vous est pris à 07 heures 30 du matin devant l’école Sainte Bernadette pour le grand départ !

Déjà à 07heures 00 minutes, on peut voir arriver quelques visages tout joyeux et pressés de partir ! ils ne sont certes pas encore nombreux, mais les élèves arrivent par petits groupuscules. Là c’est 03 élèves chargés de bagages qui descendent d’un taxi, deux secondes plus tard, c’est 04 ou 05 autres qui arrivent avec des sacs et des effets personnels.

Pourtant, la moitié des élèves arrivent très en retard, parmi eux beaucoup de filles, vers les coups de 10 heures, occupées sans doute à se faire plus belles.

Malgré l’attente des derniers retardataires, le convoi s’ébranle vers 10 heures et traverse la ville de DAKAR avec des élèves chantant à tue-tête et dansant à qui mieux mieux.

Certains élèves habitant tout près de certaines zones de passage sont pris en cours de route augmentant à chaque fois la liesse dans les bus.

La ville balnéaire de Saly est atteinte vers 12 heures. La maison d’accueil qui se situe à quelques jets de pierres de la plage est rapidement assaillie par les nouveaux hôtes qui s’empressent d’en visiter les moindres recoins afin de se répartir les chambres entre garçons et filles.

En un rien de temps, Les bagages sont déchargés des bus et les ustensiles de cuisine sont rapidement installés par les filles aidées par les garçons.

Tout le monde se met à la tâche ! il faut sortir les fruits et légumes, décongeler les poulets, frire les pommes de terre, trancher les légumes, puiser de l’eau au robinet…

Le travail fait en groupe, en un rien de temps, le repas est servi vers 15 heures. Comme pour chaque année, chaque classe à préparer un repas la compétition, à quelle classe reviendrait le prix du meilleur plat. Et cette année encore il a été très difficile de faire le classement, alors toutes les classes ont été proclamées première ex aequo par Sr Aimée de Jésus, car il était très difficile de les départager, tellement les plats étaient très bien présentés et appétissants, de véritables cordons-bleus que sont les filles et les dames de l’école. En fin de compte tout le monde s’est bien régalé parce que les plats étaient succulents !

Des salades de fruits exotiques ont clôturé les délicieux repas.

Après que tout le monde se soit régalé, en chemin pour la plage au grand bonheur des citadins. Si les uns préfèrent jouer au ballon sur la plage argenté, les autres sont déjà entrés dans l’eau sautillant et nageant dans l’eau à qui mieux mieux !

 

Après 1 heure passée dans l’eau et 17 heures approchant, le groupe est rappelé au domicile d’accueil pour cette fois procéder à la distribution des cahiers de composition accompagnés des bulletins scolaires.

Moment de forte émotion pour les élèves mais aussi pour le corps d’encadrement, les résultats scolaires annuelle définitifs sont distribués après le traditionnel discours d’encouragement de la responsable des cours Sœur Marie Delphine qui profite de l’occasion pour saluer la participation de tous à cette journée récréative qui clôt une année de sacrifices d’abnégation et d’efforts pour tout un chacun.

Les élèves les plus méritants sont félicités et donnés en exemple et les moins méritants sont encouragés et prier de redoubler d’efforts pour faire partir l’année prochaine des élèves plus performants.

La cérémonie de distribution des bulletins scolaires terminé, le départ est pris pour rentrer à Dakar vers 18 heures. Les bagages déjà bien remballés, chacun peut retrouver son bus et tout joyeux, le convoi peut alors s’ébranler !

Après deux heures de routes, enfin le convoi entre dans Dakar ! il est bon de retrouver son chez soi !

Les élèves sont déposés en cours de route chacun selon la proximité de son quartier d’habitation, le groupe restant arrive enfin à destination vers 22heures. L’émotion des au-revoir et des adieux laisse en ces instants libre cours à leur effusion.

On peut enfin rendre grâce au Seigneur pour la réussite de cette journée et le bon déroulement de l’année scolaire. En effet que de grâces reçues durant cette année !

Vivement la prochaine rentrée !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here