COMPTE RENDU DE LA DEUXIEME COMMUNICATION PAR LE RVD PÈRE MARTIN JOHNSON

TERME : « SOUMETTRE LA TERRE PAR LE TRAVAIL DE NOS MAINS POUR AVOIR DE QUOI VIVRE ET AIDER LES PAUVRES : UNE VOCATION DE L’HOMME ET DE LA PERSONNE CONSACREE »

C’est par un mot de salutation a l’endroit de Mgr Isaac Jogues GAGLO et aux participants que le Père JOHNSON a commencé sa communication.Cette communication d’ordre spirituel est axée sur l’environnement et l’utilisation de ses différents constituants notamment la terre et les plantes pour s’auto-suffire du point de vue alimentaire et médicinal.

Partant des Saintes Écritures, notamment le livre de la Genèse « Dieu a créé l’homme et l’a béni, il devient source de bénédiction pour le monde », le Père Martin JOHNSON a exhorté les participants à accorder plus d’attention à la création de Dieu, à la nature à travers l’observation, tout en prenant soin d’elle de façon judicieuse. L’inconscience, l’ignorance, la méconnaissance de l’homme et le peu d’attention à l’égard de la nature deviennent de plus en plus croissant non pas sans de graves répercussions aussi bien sur le bien-être de l’Homme que celui de l’écosystème. A titre illustratif, il a expliqué qu’aujourd’hui, la nature regorge d’ordures un peu partout, une atteinte à la beauté de la nature. Pour remédier à cela il est impérieux d’instaurer, par exemple l’utilisation des poubelles pour rendre l’environnement propre.

La nature nous offre plusieurs potentialités à mettre à profit pour notre autosuffisance alimentaire, nutritionnelle et médicinale. Les communautés religieuses peuvent donc travailler la terre pour leur autonomie alimentaire voire financière afin de servir efficacement les nécessiteux. Par le travail de nos mains à travers la terre, nous pouvons donc avoir de quoi vivre et parvenir à aider les personnes les plus vulnérables, les pauvres.

Au cours de la communication, le Père Martin JOHNSON a présenté aussi à l’assistance, quelques plantes gorgées de vertus médicinales. Il s’agit entre autres :

  • du cannelier encore appelé cannelle dont les feuilles et les écorces peuvent servir à la fabrication d’une huile. Cette huile peut être utilisée pour le massage et bien d’autres choses. Le Père Martin JOHNSONenvisage d’ailleurs de mettre ladite huile au service des soins de santé comme les massages et aussi dans des sacramentaux ;
  • de Alleurites moluccanus dont les graines sont utilisées pour remédier aux problèmes de constipation et d’indigestion ;
  • du bois massif (Aloti en mina), une espèce utilisée comme brosse à dent et qui constitue une grande source de revenu. On en fait aussi usage pour la fabrication de charbon de bonne qualité.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here