La Sœur Supérieure de la Communauté Arbre de Vie Divine, Sœur Aimée de Jésus et les autres sœurs de la même communauté ont inauguré la mardi premier octobre 2019, l’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Zossimé. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des partenaires financiers de l’école, du corps enseignants, des parents d’élèves et de plus de 200 élèves de l’école, tous joyeux.

L’inauguration commencée par une messe, a été marquée par un discours de la Sœur Aimée de Jésus qui a rappelé l’historique de l’école et l’importance de l’éducation dans une société et dans un pays.

Selon elle, l’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Zosssimé a été créée au cours de l’année académique 2012-2013 par Monseigneur Issac Gaglo, Evêque d’Aného, fondateur de la Communauté Arbre de Vie Divine.

«Nous avons commencé par le préscolaire avec 52 élèves. Notre premier objectif était d’avoir seulement une école préscolaire. Mais sur la demande insistante des parents d’élèves et voyant la qualité de la formation donnée aux enfants, il nous est demandé d’ouvrir une école primaire. Avec l’aide de nos partenaires, nous avons ouvert en 2014, la première classe de CP1 avec un effectif de 12 élèves. Pour moi c’est un clin d’œil du Seigneur. 12 élèves, comme les 12 apôtres, les 12 missionnaires, parce que nous estimons que nos enfants sont des missionnaires. Notre objectif, par rapport à la Communauté Arbre du Vie Divine, c’est de mettre l’homme debout. Et, l’éducation que nous donnons aux enfants, c’est pour qu’ils soient des hommes et des femmes de demain. C’est pour qu’ils puissent conduire le pays, le Togo et être une référence pourquoi pas universelle, car notre continent en a besoin. », a-t-elle déclaré.

Tout en remerciant les partenaires qui ont aidé à construire l’école, La Sœur a déclaré que l’école Sainte Thérèse de l’Enfants Jésus est ouverte à tout élève sans distinction de religion.

« Le Christ est venu pour tout homme, pour faire sortir l’humanité de ses misères où le péché l’a encré et ceci constitue le cœur de notre mission. Comme le Christ, nous souhaitons mettre l’homme debout, le rendre capable de prendre ses responsabilités et de s’assumer. C’est ce que nous aimerions réaliser à travers l’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Zossimé en commençant par les enfants, car l’avenir des Etats Africains réside dans les enfants. Des enfants bien formés, bien éduqués, constituerons les hommes et les femmes de demain. Ils seront appelés à aider l’Afrique, à vivre dans la vérité, la justice et à la sortir de la misère. », a-t-elle rappelé.

Elle a enfin remercié les parents d’élèves qui ont eu confiance en la Communauté pour inscrire leurs enfants à l’Ecole Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Zissimé.

Prenant la parole, le responsable des parents d’élève s’est réjoui de l’évènement et a remercié la communauté et le corps enseignant pour l’éducation, l’attention et l’amour accordés à leurs enfants qui sont inscrits dans cette école.

La cérémonie inaugurale s’est poursuivie jusque dans l’après-midi par un buffet offert aux invités. Rappelons que l’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a ouvert pour cette année 2019-2020, une nouvelle classe de CM1.

Ecrit par Nicolas Koffigan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here