C’est avec une reconnaissance infinie que nous accueillons l’an 2016. C’est un nouveau départ et une nouvelle invitation à faire fructifier nos talents, et en cela la grâce de Celui qui nous appelle ne nous fera pas défaut. Fidèle à son charisme, notre Communauté doit poursuivre sa route en étant présente au cœur des réalités qui nous pressent d’offrir nos vies avec amour, pour le service de nos frères et sœurs, images vivantes du Christ en qui nous trouvons la joie d’avancer, et la force d’aller au large.

Soyons de joyeux missionnaires

Soyez d’authentiques missionnaires de la joie à travers un témoignage de vie consacrée personnelle et communautaire, une vie de charité et une présence respectueuse auprès des plus pauvres, en particulier les jeunes et les enfants. Allez vers les périphéries de nos cités pour annoncer à tous l’amour inconditionnel que Dieu éprouve pour chaque personne. C’est en répondant à nos tâches dans l’humilité et la ferveur, dans la joie et la conversion du cœur, avec la conscience d’être des serviteurs inutiles, que nous découvrons toujours davantage notre identité de fils et filles de Dieu, témoins dans l’Église et dans le monde.

L’exemple de Saint Paul, écrivant aux Galates: «Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi» (Ga 2, 20), nous pousse à réaliser que nous devons totalement et radicalement nous laisser inonder de la présence de l’Emmanuel. Au regard des réalités concrètes qui signent la vie de notre famille religieuse, je voudrais non seulement vous inviter à repartir du Christ, à fonder en lui toute votre vie, mais plus encore à fixer sur Lui vos regards, pour trouver la force qui fait vivre et qui soutient le disciple.

Le dépouillement et la pénitence

Le Christ demande à ses disciples d’être des signes dans le monde, d’être, partout où ils vivent et travaillent, des instruments visibles et crédibles de son salut, avec un cœur libre et généreusement tourné vers le Royaume. Le Seigneur appelle chacun de nous dans la diversité des membres et des fonctions, avec ses potentialités, à édifier le Corps du Christ.

Voilà pourquoi je vous redis avec les paroles de l’Apôtre : «Menez une vie digne de l’appel que vous avez reçu» (Ep. 4, 1.11). Cette exhortation de Saint Paul engage chacun à répondre à sa vocation dans la charité, avec une créativité féconde et une responsabilité confirmée, pour devenir des instruments efficaces de communion au cœur de la mission. Je vous convie donc au dépouillement et à la pénitence qui fécondent toute action, au sacrifice librement consenti qui enrichit toute œuvre. Ces dispositions constituent sûrement le préalable indispensable pour que chaque membre de notre Communauté reflète l’image du Christ, chaste, pauvre, obéissant venu pour servir et non pour être servi.

Chers membres de la Communauté Arbre de Vie Divine, une pastorale authentique présuppose la sainteté inséparable de la voie royale de la Croix. En regardant ce visage doux et souffrant, nous sommes invités à comprendre la vraie mesure de la miséricorde de Dieu.

Vivre notre charisme à la lumière du Jubilé de la Miséricorde

Notre charisme doit être puissamment fécondé par un élan de miséricorde au cœur de cette année jubilaire voulue par le Pape François. Pour ce faire, l’adhésion inconditionnelle à la personne du Christ, la fidélité au charisme fondateur et au patrimoine spirituel ensuite constitué dans chaque Institut” (Vita Consecrata, n. 36), doivent être mises en évidence dans notre agir quotidien.

Ces dispositions doivent inciter chaque membre de notre Communauté à être un ferment discret mais efficace dans les milieux qui constituent les pôles majeurs de notre mission, de l’instruction et de l’éducation des enfants et des jeunes, à la catéchèse, à l’insertion dans les activités pastorales des paroisses ainsi qu’à toutes les initiatives de charité et d’assistance conformes avec l’Esprit de notre Institut, mais surtout qui répondent le mieux aux nécessités de l’Église. Je formule le vœu ardent que notre engagement continue de s’enraciner dans l’adoration eucharistique, dans l’écoute attentive de la Parole, et une forte piété mariale, qui se ressentent dans le service et l’accueil, afin que nos vies s’ouvrent largement aux appels de l’Esprit.

Qui peut nous aider dans cet engagement, sinon Celle qui se tenait au pied de la Croix, la Mère de Jésus et notre Mère? C’est entre ses mains que je confie la vitalité et la fécondité de chaque rameau de l’arbre que nous formons.

Bonne et fructueuse Année 2016.