« La vie consacrée est une annonce de ce que le Père accomplit par le Fils dans l’Esprit, par son amour, sa bonté, sa beauté » (Jean Paul II, Vita Consecrata n° 20)
L’initiative de Dieu qui appelle rend les consacrés capables de donner une réponse exclusive d’amour par un acte de don gratuit à la suite du Christ le premier Consacré (Ac 10,38).
L’Eglise garantit ce don dans l’ici et maintenant du Royaume à venir.
Au cœur de l’Eglise, la vocation de la Communauté est un appel à accueillir le Christ, à devenir son ami et à le proposer comme le seul Maître : Seigneur et Sauveur.
Répondre à cet appel de l’Esprit est une exigence de fidélité aux promesses baptismales et à la prise de conscience aiguë de l’amour du Christ qui nous «aima jusqu’au bout » (Jn 13,1).
Dans la Communauté Arbre de Vie Divine, les membres se consacrent à Jésus, par Marie, selon leurs états de vie, leurs corps, leurs cœurs, leurs âmes, leurs esprits, ce qu’ils sont et ce qu’ils ont. Cette consécration découle de la vive conscience qu’ils sont terre d’accueil et d’épanouissement de la Croix Rédemptrice, l’Arbre de Vie. Elle sourd aussi de la prise de conscience de la grandeur de notre identification au Christ, notre tout.
La consécration est un changement d’état de vie. Ce passage d’un état à un autre peut se traduire symboliquement par une modification de nom ou le choix d’un mode de vie plus radical matériellement et spirituellement :
• Les religieux (ses) pourront opter pour le changement de prénom au moment des vœux ou garder leur prénom de baptême.
• Ce nouveau prénom doit leur rappeler sans cesse qu’ils sont dans le monde et non du monde, qu’ils sont la terre où la croix est implantée où le Christ bénit et sauve le monde, qu’ils sont le lieu d’épanouissement et d’expansion du message du salut.
Comme leur Saint Patron Jean-Baptiste, ils auront une vie le plus sobre possible. Dans leur chambre, ils (elles) auront un lit, une chaise, une table pour l’écriture, une armoire pour ranger les effets personnels.
• Ils (elles) sont tenus par l’obligation autour de garde et au temps de prière supplémentaire. Ils (elles) devront assurer une (01) heure de tour de garde en plus de l’heure inscrite au cours de la journée selon ce qui leur est le plus facile en fonction de leur travail.
• Le rosaire doit être leur compagnon de route. Ils (elles) devront le dire quotidiennement afin de soutenir la Communauté dans ses œuvres et de s’unir aux prières de l’Eglise.
• Ils (elles) feront la lectio divina au moins ¼ d’heure tous les jours de la semaine.
• L’intériorisation de leur état les conduira au désert. Comme le Christ, les religieux (ses) devront se retirer au désert afin de vivre un cœur à cœur avec Celui qui les associe à sa divinité. Ils prendront un jour de désert chaque mois en vue de porter la Communauté ainsi que les intentions qui leur ont été confiées. Ces moments se vivront en un lieu choisi et reconnu pour son calme dans chaque maison. Ils pourront se faire à l’extérieur si le lieu où la Communauté est implantée ne le permet pas.
Parmi les religieux (ses) au cas où se dessineraient des vocations plus spécifiques à une contemplation encore plus marquée, la Communauté les encouragera avec sagesse et aménagera un cadre (espace, temps), pour l’épanouissement de ces vocations.