I – Objectif de la Communauté
La Communauté Arbre de Vie Divine a pour but principal de s’approprier la figure du Serviteur souffrant en vue de s’insérer dans l’œuvre rédemptrice du Christ par toute œuvre de miséricorde et de vouer totalement les membres au service de l’évangile des pauvres, des petits, des enfants, des souffrants et des affligés. Pour la CAVD, évangéliser c’est se mettre au service de l’autre, l’amener à prendre conscience de sa situation et l’aider à se mettre debout, car le Christ est venu pour tout homme et tout l’homme : Développement intégral de l’homme et de tout l’homme
II – Lieux d’implantation
La C.A.V.D. est présente au Bénin, au Sénégal et au Togo. Elle est composée d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions de vie (prêtre, religieux (ses), familles et jeunes). La C.A.V.D. est fondée sur la base d’une charte qui porte :
– sur la vie eucharistique (adoration, messe, office) ;
– la vie de pauvreté en vue du partage ;
– la vie avec les pauvres et les plus petits.
Son service le plus visible est l’accueil des pauvres de toutes pauvretés. La C.A.V.D. est particulièrement orientée vers la solidarité et le développement. La vie avec les pauvres prend divers visages selon le lieu d’implantation de ses maisons :
– au Bénin, les orphelins, une école pour les tout-petits, une école primaire, une maternité et un dispensaire ;
– au Sénégal une maison d’accueil, une école d’alphabétisation, accompagnement de prisonniers et leur réinsertion dans la couche sociale, la mission de la mer en relation avec la Paroisse Saint Pierre du Port ;
– au Togo un dispensaire, plusieurs écoles pour les tout-petits, deux écoles primaires, deux collèges, un centre de formation pour jeunes filles, un centre informatique, un atelier de formation en menuiserie métallique, une cordonnerie, la distribution mensuelle de repas aux Tout-petits, la visite des malades mentaux et une coopérative de femmes etc.
Dans les maisons de la C.A.V.D. une attention particulière est accordée aux enfants. Ses membres veillent à leur éducation et à leur épanouissement, car ce sont-eux les hommes et les femmes de demain, l’avenir du continent africain.
III – La Communauté de Dakar
Maison la Source
La maison de la CAV.D implantée au Sénégal est dénommée «Maison la Source», elle est située au quartier SICAP-Baobabs, villa 928, sur la Paroisse de Saint Pierre des Baobabs. Elle est composée de deux (02) religieuses, de frères et sœurs de l’alliance ainsi que de jeunes qui sont des laïcs qui ne mènent pas une vie communautaire mais participent à ses activités.
Ces activités sont essentiellement :
– les cours d’alphabétisation pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans n’ayant pas pu suivre le cursus scolaire normal, les cours ne se limitent pas seulement à une formation livresque, ils comportent l’éducation morale, sanitaire et culturelle qui se dispense sous forme de conférences débats ;
– l’accueil des enfants démunis, monoparental et orphelins, quelques adultes peuvent être également accueillis. Ces personnes vivent avec les membres de la communauté sont pris en charges au plan scolaire, santé, vie affective, relation humaine etc. et partagent l’intégralité de la vie communautaire.
Par ailleurs, les membres de la Communauté sont présents à la prison de Liberté VI où l’équipe des frères et sœurs de l’Alliance font l’écoute et une religieuse le suivi des prisonniers en vue de leur réinsertion dans la société.
Certains membres, notamment les jeunes et une religieuse sont membres de l’équipe des Visiteurs de navires de la Paroisse du Saint-Pierre du Port, ils vont à la rencontre des marins du monde en escale à Dakar afin d’être à leur écoute et leur apporter leur assistance.
VI – Projets d’avenir au Sénégal :
1 – l’équipement de la maison d’accueil afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants ;
2 – la construction d’un complexe-socio éducatif, comprenant :
− un dispensaire ;
− une école maternelle ;
− une menuiserie.
Sommes présentement à la recherche de fonds en vue de la réalisation de nos projets.
Merci à tous ceux qui s’interesseront à ces projets dont les coûts estimatifs seront bientôt mis en ligne. Le terrain pour le dispensaire est déjà disponible.