1) La CAVD considère Saint Jean Apôtre et Evangéliste comme le disciple par excellence, le disciple bien aimé, le théologien de la vie, du Verbe incarné et du mystère pascal, le docteur de la « sequela Christi », le témoin des signes du Seigneur, le chantre de l’amour de Dieu, le héraut de la maternité spirituelle de Marie, le prophète des visions.
2) Saint Jean, Apôtre et Evangéliste, celui que Jésus aimait, est aussi celui qui, à la dernière Cène, posa sa tête sur la poitrine du Seigneur, sur invitation de Saint Pierre, le Prince des Apôtres. L’on pense que, penché sur le cœur du Maître, il a entendu son cœur battre d’amour pour les hommes.
3) Par sa présence sous la Croix, avec la Vierge Marie et Marie Madeleine, Saint Jean est un témoin privilégié de la vie donnée pour la multitude. Le premier au tombeau suite à l’annonce de Marie Madeleine, il est aussi témoin exceptionnel du Christ Ressuscité.
4) En le prenant pour Saint Patron, la Communauté se met à son écoute et à son école pour une « sequela Christi » qui est don de tout, et don de soi pour dire et crier Jésus au monde.
5) En recueillant sur ses lèvres les paroles de vie, les membres s’engagent à s’en nourrir et à en devenir, à leur tour, les messagers.
6) Saint Jean a, après la mort du Christ, recueilli chez lui, la Vierge Marie. En le prenant pour ami et maître, ils sont convaincus d’entrer dans l’intimité de la Mère du Fils de Dieu.
7) Engagé assez jeune à la suite du Christ, il fut, pense-t-on, le dernier des Apôtres à rejoindre le Royaume des cieux. Devenu maître de sagesse, il fut l’objet de révélations extraordinaires. Il leur apprendra à durer dans la suite du Seigneur et à persévérer dans l’effort et la fidélité.