1) La CAVD retient du mode de vie, de la mission et de l’apostolat de Jean Baptiste, quelques détails de sa personnalité : le plus grand des enfants des hommes, le baptiste, le précurseur, le témoin de la lumière, l’envoyé de Dieu, le porteur et l’annonciateur de la joie, le martyr (Lc 1,15-17 ; Jn 1,6-7 ; préface de la solennité, 24 juin)
2) Saint Jean Baptiste est celui qui a annoncé la venue du messie. Il n’a pas fait d’obstacle à sa gloire. Saint Jean-Baptiste dès le sein maternel a tressailli d’allégresse à la salutation de la Vierge (Lc 1).
3) Pour préparer le chemin, il s’est retiré au désert et a mené une vie ascétique. Il est le premier à reconnaître le Messie, à le désigner, et à le décrire : «Voici l’Agneau de Dieu, Celui qui enlève le péché du monde». (Lc 3, 1-22 ; Jn 1, 36)
4) Saint Jean Baptiste sera le modèle de vie pour les membres de la Communauté. Ils sont appelés comme lui à désigner l’Agneau, à le montrer au monde et à s’effacer devant sa gloire.
5) Ils vont l’imiter dans son mode de vie, sobre et ascétique, en invitant le monde à se repentir et à reconnaître le Christ comme l’Agneau de Dieu, Celui qui enlève le péché du monde.